Ces règles spécifiques d’utilisation pour les Passagers font parties intégrantes des CGU.


1. Réservation d’une Place par un Passager


Pour effectuer un trajet, le Passager renseigne sur la plateforme son point de départ, son point d’arrivée et le nombre de Places souhaité. Less lui propose alors un ou plusieurs itinéraires adaptés qui peuvent inclure une offre ou une combinaison d’offres de covoiturage, marche à pied, transports en commun ou autre transport de personnes. Pour chaque itinéraire, une durée estimée de transport par Less est indiquée, sachant que cette durée estimée n’a qu’une valeur indicative.

Concernant la partie covoiturage de l’itinéraire, elle inclut le point de prise à bord et de dépose du Passager, ainsi que le montant maximal des frais, à charge du Passager, prévu en cas de remplissage minimal de la voiture (ci-après, le « Trajet en Covoiturage »).

Le Passager valide ensuite l’itinéraire de son choix incluant ou non un Trajet en Covoiturage. Less n’est pas responsable de la disponibilité ou non d’un Trajet en Covoiturage.

Une fois accepté par le Conducteur, le Passager reçoit une confirmation de sa réservation (ci-après, la « Confirmation de Réservation »).

A compter de la Confirmation de la Réservation, le Conducteur et le Passager sont les seuls responsables de l’exécution du contrat les liant.


2. Modalités financières


L’inscription et l’accès à la Plateforme sont gratuits. En revanche, la réservation de Place est payante et la mise en œuvre du Trajet en Covoiturage donne lieu à une contrepartie financière dans les conditions décrites ci-dessous.


2.1. Participation aux Frais


La Participation aux Frais désigne, pour un Trajet en Covoiturage donné, la somme d’argent demandée par le Conducteur au Passager pour sa Place au titre de sa participation aux frais de déplacement (ci-après, la « Participation aux Frais »).

Les Conducteurs sont libres de fixer le montant des frais totaux par kilomètre sur lequel se base le calcul de la Participation aux Frais demandée par Passager selon les modalités indiquées dans les Règles d’Utilisations pour les Conducteurs.

Pour simplifier la facturation, Less se réserve le droit d’arrondir, au nombre entier le plus proche, le montant de la Participation aux Frais de chaque Passager. 


2.2. Frais de Plateforme


En contrepartie de l’utilisation de la Plateforme, Less facture au Passager, au moment de la Confirmation de Réservation, des frais de Plateforme (ci-après, les « Frais de Plateforme »). Ces Frais de Plateforme accessibles sur l’application Less sont fixés de manière forfaitaire et ne dépendent pas du montant de la Participation aux Frais pour un Trajet en Covoiturage donné. 

Les Frais de Plateforme sont perçus par Less pour chaque Place réservée par un Passager. Néanmoins pour un même Passager et pour un même Trajet en Covoiturage donné, pour la seconde Place et les suivantes, le montant des Frais de Plateforme est réduit de moitié par Place.

 

3. Cas d’annulation


En cas d’annulation d’une Place imputable au Passager après la Confirmation de Réservation, les Frais de Plateforme demeurent acquis à Less.

En cas d’annulation imputable au Conducteur, le Passager est remboursé de la totalité de ses frais, soit la Participation aux Frais et les Frais de Plateforme associés. C’est notamment le cas lorsque le Conducteur ne s’arrête pas au point de rencontre indiqué par Less.


4. Opérations promotionnelles et Parrainage


Afin de promouvoir sa Plateforme, Less peut décider d’organiser des opérations promotionnelles à destination de ses Membres qui peuvent prendre différentes formes dont notamment :

  • Un système de crédits promotionnels qui permet à un nouveau Passager de découvrir le service via un crédit qui permet de couvrir tout ou partie des Frais de Service et/ou des Frais de Participation pour un Trajet de Covoiturage donné. Ce crédit attribué gratuitement est nominatif et intransmissible à d’autres Passagers. Si Less suspecte une utilisation frauduleuse ou détournée de ces crédits promotionnels, Less se réserve le droit de les annuler sans compensation possible pour le Passager.
  • Un système de parrainage qui permet à un Membre parrain de recruter de nouveaux Membres filleuls. Lorsque ces filleuls utilisent la Plateforme soit en tant de Passager, soit en tant que Conducteur, ces parrains peuvent percevoir un pourcentage du montant des flux financiers associés, et cela pendant une période déterminée.

 

Dernière mise à jour : 8 Janvier 2018